top of page

POST RÉCENTS : 

MASTER 1- MEEF 1er degré à l'ESPE


Pour celles et ceux qui ont choisi de faire leur M1 (le master s'intitule MEEF 1er degré pour être professeur des écoles) dans une ESPE, pas de panique, dans cet article, je vais vous dévoiler tout ce que vous devez savoir sur cette première année de formation :

Premièrement, grosse année avec un double objectif :

  • valider votre M1

  • avoir votre concours (les écrits + les oraux).

Deuxièmement , les cours et l’emploi du temps :

1ere étape : cliquez sur l'ananas pour voir l'emploi du temps s'afficher !

2eme étape : Admirez l'emploi du temps que j'avais lors de mon premier semestre à l'ESPE de Paris.

3eme étape : paniquer tout en relativisant.

En effet, j’imagine de loin vos réactions : « Il est bien rempli », «On se repose quand ? », « C’est quoi ces matières (éducation musicale? arts visuels??) »


Ça a l’air impressionnant comme ça, mais avec une bonne organisation, honnêtement, c’est faisable. Personnellement, lors de cette même année : j’ai réussi à avoir mon M1, mon concours, passer mon permis et en plus de ça, je parvenais à faire du baby sitting et du soutien scolaire 6h par semaine. #warrior

Bon du coup, je vais essayer de vous détailler rapidement les matières pour que l’article ne soit pas aussi soporifique que certains cours.

Les 5 premières matières sont PRIMORDIALES, car c’est celles qui vous servent toute l’année de préparation au concours (qui a lieu vers la mi-avril).


Français : vous allez aborder le contenu des écrits du concours : grammaire, analyse de textes littéraires, orthographes, pédagogie, programmes, etc.


Maths : idem, vous allez aborder tous les contenus des écrits du concours : de l’algèbre à la géométrie en passant par la pédagogie et les programmes.


Option de concours : vous avez le choix entre : musique, enseignement moral et civique, art visuels, histoire, géographie et sciences. Ce cours est une aide à la constitution de votre dossier d’option pour un des oraux de votre concours.


EPS : cours où vous allez vous mettre dans la peau d’élèves de la maternelle au CM2 en jouant à des jeux co, en faisant des parcours, des courses de durée… Ou alors vous allez construire des parcours et faire jouer les autres étudiants. Il y aura aussi de la théorie. Tout cela sert pour le premier oral du concours.


Tronc commun : les cours de tronc commun sont les cours communs desservis par l’Education Nationale à tous les professeurs et CPE. Ils ont pour objectif de développer une culture et une connaissance commune sur des sujets tels que : la différenciation, les REP et REP+, le handicap à l’école, la mixité sociale à l’école… etc (et beaucoup d’autres thèmes). Ces cours sont importants, car vous serez interroger sur l’un de ses sujets lors du premier oral du concours.

APP : Ils n’existent en région parisienne que dans l’ESPE de Paris et personnellement j’ai adoré. Ce sont des minis stages filés dans des classes encadrés par des maîtres formateurs. (c’est-à dire, des enseignants formés pour vous former, des sortes de demi-dieu en matière de pédagogie). Vous créez une séance à l’aide du maître formateur et vous la faites devant les élèves.


TICE : des cours pour apprendre à se servir de l’outil numérique à l’école et comment l'utiliser en classe avec les élèves : scratch, géogébra, audacity...


Histoire- Géo : des cours pour savoir comment enseigner l’histoire et la géographie à l’école et les fondamentaux des programmes.


Musique : des cours pour savoir comment enseigner la musique où vous allez fortement participer avec votre voix : se présenter en chantant (lol), faire faire un rythme aux autres etc.


Arts visuels : des cours où vous allez tester les outils des arts : pinceaux, matériaux etc et apprendre le vocabulaire spécifique.


Langues étrangères : vous avez le choix entre anglais, espagnol, allemand et italien. Dans ce cours, il faut absolument avoir 10 de moyenne et obtenir son niveau B2 dans la langue choisie, sinon vous ne pourrez pas enseigner.


Sciences et techno : personnellement, j’avais une prof militantiste qui nous forçait à devenir vegan et par conséquent on n’a pas appris grand chose. Cependant, normalement, c’est un cours qui forme à l’enseignement de ces matières aux élèves.


En plus de ça, au cours de l’année vous ferez un stage d’observation de 2 semaines dans une classe de maître formateur (des classes parfaites où les élèves sont des anges) et 2 autres semaines de stage pratique où vous allez être amenés à créer des séances ou des séquences et à intervenir auprès des élèves.

Mots-clés :

bottom of page