top of page

POST RÉCENTS : 

Financièrement, être prof à Montréal, bon ou mauvais plan ?

Si je viens vivre à Montréal, est-ce que je vais vivre convenablement ?

Cette question que l’on me pose sans cesse et pour cause!

Alors je vais essayer d’y répondre sans dévoiler toute ma vie et toutes mes dépenses non plus, histoire de garder un peu de vie privée.

Let's start !


LES CROYANCES A EVITER

Bon déjà, on va commencer par faire un point sur les erreurs du débutant, c’est à dire, celles à ne pas faire.

PREMIERE ERREUR : ne compare PAS ton salaire québécois en dollars canadien avec ton salaire français en euro, ce n’est pas la même monnaie.

A titre d’exemple, ici 2500$ représente environ 1600e, et si on y vit très bien avec 2500$ sur Montréal, on ne vit pas très bien avec 1600e en France en pleine région parisienne (et je parle en connaissance de cause), donc ça on oublie. Comme dirait les québécois, ça ne fait pas de bon sens ! Après ouais, si tu prévois un voyage en Europe, en Norvège, commence à faire des économies, parce que ton dollar canadien est plus faible. Mais bon, tu viens pas ici pour aller en vacances en Norvège si ? Ben non, ce serait bête, parce que t’as la même chose ici en plus.

DEUXIEME ERREUR : Faire une danse de la joie en voyant que ton salaire annuel arrive à 60 000$ par an et penser que t’as doublé la mise par rapport à la France. Sache que la différence entre le brut et le net est vraiment importante ici. Je crois que les impôts d’ici prennent 40%.


LA GRILLE SALARIALE


Bon d’accord, elle est bien mignonne avec ses avertissements, ses erreurs à ne pas faire et tutti quanti, mais concrètement notre salaire ça va être quoi ?

Pour t’aider à te projeter, voici la grille salariale des enseignants du Quebec, regarde la dernière colonne (bien moche cette couleur). On oublie le mythe de la commission scolaire de Pointe de l’île qui paierait plus que les autres, NON, la grille salariale est la même dans TOUT le Quebec.


Pour bien comprendre, il faut savoir que les échelons français et québécois ne sont pas du tout les mêmes.

Ici certaines années d’études comptent. Ce qui fait qu’ici, j’ai 4 échelons de plus que par rapport à la France. Je dis n’importe quoi, mais si tu étais échelon 2 en France, ici tu seras probablement échelon 6.


Pour t’aider à calculer ton salaire, va sur" Neuvoo impôt quebec" ou voici le lien tout beau, tout brillant : https://ca.talent.com/fr/tax-calculator

Rentre ton brut annuel, selon ton échelon, ça va te donner ton net annuel, mensuel, hebdo etc. A ce net, tu vas pouvoir enlever mensuellement : les cotisations syndicales, ton assurance santé moisie du slip qui coûte une blinde et que tu vas être obligée de prendre avec ta commission scolaire et ta paie pour les vacances de juillet et août. Enfin bref, selon le coût de ton assurance, tu vas perdre entre 250 et 500$ sur ton net final.


LE COÛT DE LA VIE A MONTREAL

Bon ok je lève le mystère, moi pour le moment je vis plutôt bien ici. Je vis au « centre » de Montréal à proximité de tout, je mange bien, ce que je veux, quand je veux, on se fait un petit week end ou 2 activités plutôt cool dans le mois, je mets de côté. Mais voilà, c’est sûr que toutes les situations sont différentes et que tout est relatif. Pour ma part, je viens de région parisienne et pour mettre de côté, me payer de belles vacances, c’était stages de réussite aux vacances, études le soir ou soutien scolaire. C’est vrai qu’ici le luxe ,c’est que je n’ai pas à cumuler tout ça pour me faire plaisir. Après, attention je suis arrivée en plein covid, donc restaurants, cinéma fermés, pas de festivals, pas de concerts. Donc je fais du ski, du patin, de la raquette et on est bien d’accord qu’une place de concert coûte plus cher que 20$ la location de ski pour 2 heures.

Comme d’habitude sur ce blog, je vous donne mon ressenti. Même si globalement, toutes mes connaissances profs ont l’impression d’avoir élevé leur niveau de vie depuis qu’elles travaillent ici, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Je vais vous donner des prix moyens, mais pareil ce n’est pas le prix exact, c’est à titre d’indicatif.


-Le loyer : selon ce que tu veux un 3 1/2 (3 pièces + 1 salle de bain), un 4 1/2 ou un 5 1/2, le quartier, la proximité des transports (métro ou bus), meublé ou non, les prix varient pas mal et surtout, on trouve de tout. Ici les prix sont entre 700$ et 1800$ par mois. Parfois tout est inclus dans le loyer, parfois non.

Et en fait tout dépend, tu peux trouver des 4 1/2 non meublé, plutôt bien situé à 750$, comme tu peux trouver des 3 1/2 dans des quartiers pas si attirants, non meublé pour 1300$.

Il faut vraiment regarder, scruter toutes les annonces pendant plusieurs jours et ne pas se jeter sur le premier truc. Je pense aussi que ton premier appartement est toujours plus cher. Parce que là, déjà au bout de 8 mois je commence à avoir des connaissances, des bons plans et on me propose de plus en plus des appartements plutôt bien situé pour 800/900$.

-La nourriture : bon ça c’est la partie « cher » de ton budget, au même titre que ton loyer en fait.

Je vais parler budget par personne, mais tout dépend de ton mode de vie évidemment. Si tu vas faire tes courses à « Métro » en permanence (c’est un magasin de quartier ici, style monoprix sur Paris), tu risques d’y laisser tes plumes et de te retrouver à payer 600$ de nourriture par mois à toi seul. Tout dépend aussi de si tu es vegan, non vegan, si tu manges bio, sans antibiotique, si tu commandes beaucoup sur Uber eats, si tu as l’abonnement cook it, si tu passes ta vie dans les cafés etc…

Enfin bref c’est assez variable. Je dirai que le prix mensuel par tête se situe entre 300 et 600$. Je vais pas mentir, je pète tous les records, mais je prends beaucoup de chaï latté à emporter en hiver et smoothie en été, de petits gâteaux dans le café à côté de l’école et on aime bien se prendre des bons brunchs ou bon plats sur uber eats avec mon chum.

Une chose à savoir aussi, le froid donne FAIM, mais quand je dis faim, ben vraiment je crois que j’ai jamais été aussi affamée que cet hiver. Quand je suis revenue d’une sortie avec ressenti -26°c, mon premier réflexe c’était de commander une énorme boite de 12 donuts Krispy Cream sur Uber eats. Bon le froid donne faim et il fait froid souvent, en quelques sortes, j’ai l’impression que je passe clairement ma vie à manger ici.

Autre chose, dans les cafés, les restaus et uber eats tu dois payer les taxes, mais aussi les tips. Si tu veux pas être considéré comme un maudit français, faut souvent laisser un tip de 15%. Bref, ça va vite ! Au final, la nourriture en elle-même est un sacré budget.

Astuce : l’endroit le moins cher pour acheter de la bonne nourriture de qualité à Montréal : le fameux marché Jean Talon. Il y a clairement tout : du vrac, des épices, de la viande, du poisson, des légumes et des fruits (bons et pas chers, parce que oui ici les fruits peuvent être chers et être absolument dégueus quand même.)

-L’électricité : Pareil, tout dépend de si tu es bien isolé ou pas dans ton appartement. La petite astuce, c’est qu’avant de prendre un logement, tu rentres l’adresse de celui-ci dans « Hydro quebec »

https://session.hydroquebec.com/portail/fr/web/clientele/estimation-consommation

et ça va te donner le prix annuel qu’on payé les anciens locataires, après tu divises par 12 et ça te donne le coût mensuel. Si tu vois que le budget mensuel dépasse 130$, un conseil : fuis ! C’est que c’est très mal isolé.


Evidemment, plus l’appartement est vieux, plus tu paies en général. Au Plateau, les appartements sont typiques, jolis comme tout, mais la plupart sont pas forcément bien isolés.

En moyenne, la facture pour 1 mois en hiver c’est environ 50/ 70$. En été c’est genre 25$. Bon tu l’auras compris, l’électricité n’est pas chère.

-L’assurance habitation : Environ 30 ou 35$


-Internet : Alors j’avoue que je suis pas une experte, car internet est inclus dans mon loyer, mais selon ce que tu veux : internet illimité ou non, haute vitesse ou non (on est à l’adsl ici, on oublie la fibre), tu paies entre 60 et 100$ par mois.


-Le forfait de téléphone : pareil, si tu peux garder ton petit forfait free avec 25 giga, n’hésite pas, car ici un forfait à 8 giga, c’est déjà plus de 30$ et plus tu veux du giga, plus ça augmente.


LES AUTRES DEPENSES :

Voilà, après évidemment si tu as une voiture, il y a les frais de l’essence, l’assurance l’achat des pneus neiges etc..à ajouter.

Pour ma part, j’ai un abonnement communauto, ce sont des voitures en libre service partout dans Montréal et c’est 12$ de l’heure.

Si tu as des animaux, s’ajoute aussi les croquettes, la litière, les frais de véto etc.

Si tu as des enfants il va falloir penser à les nourrir, les habiller.

Tu as aussi tes abonnements netflix, spotify, ton appli de sport, enfin on connait, ça va vite, mais je vais pas te calculer toutes tes dépenses petit coco.

Aller, on va se faire un petit exemple pour se rendre compte de tout ça et essayer de tirer au clair toutes les informations.


SIMULATION


Disons que si on prend un couple, sans chat, sans enfant où chacun gagne 2500$ net, donc budget total : 5000$ à 2.

On prend leurs dépenses principales (les factures quoi, le pied) :


Ils paient un loyer 1300$

Ils en ont pour 1000$ de nourriture

35$ d’assurance habitation

70$ d’électricité

100$ internet


Ils sont à 2505$ de dépense, il leur reste donc la moitié pour profiter (et j’ai mis le quasi maximum en budget partout)

Et même s’ils avaient une voiture avec 300$ de frais par mois et encore des frais pour leurs chats de 60$ par mois, ils leur resteraient 2135$ pour profiter soit 1000$ chacun.

EN CONCLUSION


Donc oui, vous l’aurez compris, votre qualité de vie dépend de vos critères, vos habitudes de vie, votre mode de vie et votre statut : en couple sans enfant, en couple avec enfant, célibataire, célibataire avec un ou plusieurs enfants à charge.

Il peut donc exister 1001 budgets, mais avec toutes les infos données là, j’espère que tu parviendras à te projeter. C’est sûr que si tu quittes ton petit village de France, que tu viens avec tes 2 enfants seul(e) en tant que prof, tu vas t’arracher les cheveux ici…


INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES et utiles


Les emplois qualifiés et le salaire :

ci, il est vrai que les emplois de catégorie A, B ou 0, dit emploi qualifiés

peuvent être payés entre 2000 et 3500$, peut être même plus. Il n’est donc pas si rare qu’un ménage atteigne en moyenne 5000$.

Pour voir la liste des emplois dit qualifiés, tu peux regarder ici : https://www.canadavisa.com/fr/immigration-eligible-occupations.html#gs.v97h6t


La santé :

On en a pas parlé, je pense que ça demanderait presque un article à part. Ici, si tu n’as pas de problème de santé particulier, l’accès à un médecin, à un spécialiste dans le système public est rendu compliqué. Pour avoir des délais moins longs, car ici tu peux attendre 2 ans pour faire une IRM au public, beaucoup de personnes doivent passer par des cliniques ou des professionnels de santé privé. Ce n’est pas pris en charge par la RAMQ (sécurité sociale d’ici) et c’est un gouffre financier….

Dentistes et ophtalmologues ne sont pas pris en charge par la RAMQ non plus.

Pour les femmes, tous les types de pilules ne sont pas remboursés et quand elles sont le sont c’est souvent 10$ sur 28$ au total.


Le versement du salaire :

Ici tu es payé aux 2 semaines et le système bancaire est spécial car tu as 2 cartes bancaires, une carte de débit et une carte de crédit.

Pareil, ça mériterait un article à part pour tout expliquer, mais en réalité, je préfère laisser les banques le faire, elles ont des programmes nouveaux arrivants où des gens passionnés t’expliquent tout pendant 1h30 et le feront bien mieux que moi.


Bon j’espère que ce LONG article te sera d’une GRANDE aide !

 

Comments


© 2017 par mes tresses décollent - Créé avec Wix.com

bottom of page