top of page

POST RÉCENTS : 

5 choses à savoir avant de se lancer dans le métier de professeur des écoles.


Après avoir lu mon article sur les 10 bonnes raisons de devenir enseignant, vous vous demandez très certainement pourquoi je ne parle pas des vacances scolaires ? Oui, les fameuses vacances scolaires que le monde entier s'arrache (contrairement à notre salaire).

Ne vous inquiétez pas, ça arrive !

1) Vous allez être TRÈS souvent malade :

À titre d’exemple, en un an dans ma classe de maternelle, j’ai attrapé un rhume pour l’année, c’est-à-dire qu’il s’est installé en septembre et qu'il n'est jusqu'à maintenant jamais parti (il disparaît un peu pendant les vacances). J'ai ensuite eu : une conjonctivite virale, une grippe, une gastro et j’ai échappé à un champignon en plaque qu’ils avaient tous sur la peau et surtout aux POUX.

2) Vous n'allez PAS être riche comme crésus : environ 1800e de salaire par mois, on a connu mieux.

3) Vous allez passer VOTRE VIE à penser à votre classe et vos élèves (sous la douche, dans le métro, avant de dormir, au cinéma etc) et cela va rendre fou votre conjoint ou conjointe.

4) Vous ne ferez PAS des semaines de 24h (ce sera plutôt des journées de 24h d'ailleurs), ceci est faux. Même si on vous reprochera toujours de finir à 15h00...

En réalité, vous bossez 24h par semaine officiellement. Officieusement, vous allez préparer votre classe pendant des 30aines d’heure supp dans le mois, arriver beaucoup plus tôt que 8h30 pour avoir le temps de faire vos photocopies, aller aux réunions de l'école, faire des heures de soutien à vos élèves, participer à des formations pédagogiques, faire des corrections chez vous, visiter des musées les week-end pour préparer vos sorties et j’en passe. (j'imagine que vous en avez déjà mal à la tête ou que vous reconnaissez votre quotidien).

5) Vous allez VRAIMENT apprécier les vacances scolaires et le REPOS (mais seulement lorsque vous aurez survécu aux premières années, parce qu'au début, vous allez simplement passer vos journées de vacances à faire vos préparations).

En résumé, c'est pour moi LE plus beau métier du monde, MAIS vous allez devoir donner de votre personne, vous accrocher et sacrifier vos fiestas du vendredi soir pour survivre à la fatigue.

Conseils de survie :

Préparer en début d'année un kit contenant : beaucoup beaucoup de mouchoirs, spray et gouttes pour le nez, fervex, dolipranes, vermifuges, produits anti-poux, vitamines A,B,C,D,E.

Sincèrement, vous me remercierez !

bottom of page