top of page

POST RÉCENTS : 

Le CRPE, qu'est-ce que c'est ?




CRPE = concours de recrutement de professeurs des écoles (les enseignants qui s'occupent des classes de petite section au CM2).


Modalité d'inscription au concours selon votre profil : à voir ici


Avant de commencer, je m'excuse d'avance pour la longueur de l'article, mais je voulais vraiment vous détailler le plus possible le concours et ce que cela implique, car ce sont des choses que personne ne vous explique dans les ESPE.


I) Avant de vous inscrire au concours (CRPE), sachez que :


1) Le site de l’Education Nationale, éducation.gouv, met en ligne chaque année son formulaire d’inscription au concours dans le courant du mois de septembre et vous devez valider votre inscription avant la mi-octobre.

Attention, ce n’est pas parce que vous êtes inscrit dans une ESPE, que vous êtes, d’office, inscrit au concours. Non, c’est à VOUS de faire les démarches pour vous inscrire en ligne.


2) Vous pouvez passer le concours dans une autre académie que celle de votre ESPE.

--> Exemple: vous faites votre M1 dans une ESPE à Bordeaux, vous POUVEZ vous inscrire au concours de l’académie de Paris, de Nantes, de Caen … etc (Celle que vous voulez ! Celle que vous avez choisie pour telles ou telles raisons.)


3) Vous pouvez vous inscrire dans plusieurs académies, cependant comme le concours a lieu le même jour dans toutes les académies, il va bien falloir faire un choix à un moment donné ! Autre petit bémol, le concours coûte 5€ par inscription, donc si vous vous inscrivez dans 10 académies, vous allez vite vous retrouver à devoir payer une petite somme.


4) Lors de l’inscription au concours, vous devez choisir une option pour votre dossier personnel que vous présenterez lors des oraux. Pour ces options, vous avez le choix entre : musique, arts visuels, géographie, histoire, sciences et technologie et enseignement moral et civique.

--> Conseil : choisissez une matière qui vous plaît. Personnellement, j’avais choisi enseignement moral et civique et j’ai choisi de créer une séquence en CM2 sur les droits de l’enfant dans le monde. Il faut que le sujet vous parle et qu’évidemment, il soit en adéquation avec les programmes.


5) Il faut obtenir certains diplômes AVANT les écrits du concours, donc il faut commencer à y penser et à le planifier dès le mois de septembre.

-PSC1, brevet de formation aux premiers secours (valable même si fait il y a 2, 3 ans, seulement, c’est votre conscience qui est impliquée)

-Brevet de 50m nage libre natation.

II) Choisir son académie :

Une académie, c’est l’endroit délimité, où l’on va enseigner pendant plusieurs années.

--> Exemple : si je passe le concours de l’académie de Paris, je ne travaillerai que dans les écoles de Paris. Si je passe le concours à Reims, on ne pourra me placer que dans les écoles de Reims et les villes et villages aux alentours. À vous de renseigner sur la taille de votre académie.

Il est TRÈS important de bien choisir son académie sachant qu’il est assez difficile d’en partir quand on est jeune enseignant. Par exemple, une fois que vous avez choisi l’académie de Créteil, vous allez probablement y rester 15 ans (c’est une académie qui manque cruellement d’enseignants et qui a donc du mal à les laisser partir).

a) Comment choisir son académie ?

Il faut savoir que certaines académies sont beaucoup plus difficiles d’accès que d’autres et que par conséquent la sélection au concours et beaucoup plus rude. À titre d’exemple, aux écrits du CRPE 2016, le seuil d’admissibilité aux écrits de Paris était de 38/80, pour l’académie d’Aix-en-Provence, 41/80, tandis que celui de l’Académie de Créteil était de 24,5/80. Le concours de Créteil est donc plus facile, car plus souple.

b) critères qui peuvent vous aider dans votre choix :

* 1er critère : la difficulté du concours, que vous pouvez constater en fonction du taux de réussite. Je vous conseille fortement de regarder les statistiques avant de faire votre choix. À voir ici

* 2ème critère : votre situation (géographique, familiale, véhiculée ou non).

III) Les épreuves du concours :

Comme pour beaucoup de concours, il y a 2 étapes : l’admissibilité et l’admission.

-Epreuves d’admissibilité : elles se passent à l’écrit en maths et en français et permettent de faire une première sélection. Les épreuves ont lieu en avril dans toutes les académies.

- Epreuves d’admissions : ce sont des épreuves orales qui permettent de voir, si vous êtes vraiment apte à devenir professeur des écoles et à être sur le terrain à la future rentrée. Elles ont généralement lieu entre fin mai et début juin.

a) A l’issue du concours :

-Vous réussissez les 2 épreuves, vous êtes admis au concours. Vous obtiendrez le statut de professeur stagiaire à la rentrée de septembre.

- Vous ratez une épreuve : vous devez malheureusement recommencer à 0 et retenter tout le concours l’année suivante.

Pour le détail des épreuves, un retour sur mes épreuves de concours avec des conseils à la clé, rendez vous sur l’article « Zoom sur les épreuves écrites orales du CRPE «

bottom of page