Zoom sur les épreuves écrites du concours
Dans cet article, je vais essayer de vous donner un maximum d’infos sur les 2 épreuves écrites du concours.
Les épreuves écrites dites d’admissibilité (Date : courant avril)
Il y a 2 épreuves qui se déroulent à l’écrit et qui durent chacune 4 heures.
a) une épreuve de maths notée sur 40 points et qui se décompose ainsi :
-13 points pour un problème mathématique reprenant les connaissances que tous les enseignants doivent avoir pour enseigner (niveau universitaire.)
-13 points pour des exercices mathématiques indépendants les uns des autres. (niveau universitaire)
-14 points pour une analyse pédagogique et didactiques de productions d’élèves, savoir expliquer d’où proviennent les erreurs des élèves… etc
Des points peuvent être retirés pour l’orthographe (max 5), une note égale ou inférieure à 10/40 est éliminatoire.
b) une épreuve de français notée sur 40 points et qui se décompose ainsi :
-11 points pour l’analyse commentée d’un ou plusieurs textes littéraires (niveau universitaire)
-11 points pour la connaissance de la langue (questions de grammaire, orthographes, syntaxes…)
-13 points pour l’analyse didactique de supports d’enseignements : productions d’élèves, pages de manuels, études des programmes…
-5 points pour la langue, la syntaxe utilisée lors de la rédaction.
Une note égale ou inférieure à 10/40 est éliminatoire.
Remarques : la note totale des écrits est sur /80
Le seuil d’admissibilité dépend des académies
Pour rappel, en 2016
Académie de Paris : 38/80
Académie d’Aix-Marseille : 41/80
Académie de Créteil : 24,5/80
Académie de Versailles : environ 26/80
Mes conseils pour les épreuves écrites :
* Pour la partie grammaire, je recommande à l’achat un super bouquin pour apprendre les règles, mais aussi s’entraîner aux exercices types concours. —> voir référence ici
C’est le seul livre que j’ai acheté (tous les autres, je les ai empruntés gratuitement à la bibliothèque de l’ESPE qui regorge de livres qui préparent au concours). Ce livre est utile, non seulement pour le concours, mais aussi pour les années d’enseignements.
Je recommande aussi l’achat d’un besherelle.
*Pour s’entraîner, je vous conseille de faire un maximum de sujets et d’exercices tirés des annales des années précédentes que ce soit en maths ou en français.
* Il peut être très utile et intéressant de lire les rapports de jury des années précédentes, que vous pouvez facilement retrouver sur google. Ils permettent de savoir ce qui est apprécié des jurys et ce qui ne l’est pas.
Mon expérience des écrits :
Avant de passer le concours, je redoutais vraiment l’épreuve des maths. En effet, je n’ai jamais été douée pour les maths. Je n’étais pas nulle, mais je n’étais (et je ne suis toujours pas d’ailleurs) bonne non plus. Cependant, j’ai eu de la chance d’avoir des facilités en didactique et pédagogie. J’ai donc tout misé sur l’analyse pédagogique et les exercices indépendants pour l'épreuve de mathématique.
Conseil pour l'épreuve de maths : pendant le concours, mettez tous vos calculs, toutes vos traces de recherches, car la moindre chose correcte ou piste peut vous rapporter 0,25 pts et tout faire basculer dans le classement du concours.
Si vous êtes très bon en maths et assez bon en français, honnêtement, vous aurez les écrits haut la main. Si vous n’êtes pas très bon en maths, évitez de tenter les académies les plus exigeantes (qui sont généralement celles du sud de la France car très demandée et celles en Bretagne.
Sachez-en tout cas qu’avec les entraînements et beaucoup de travail, vous deviendrez meilleur. Il ne faut pas vous décourager !
En français, j’avais des facilités, mais les correcteurs sont très très exigeants dans la notation et les notes dépassent rarement les 30/40.
Important :
Les notes des écrits et des oraux se cumulent et donnent un barème sur 240. Cependant, lorsque l’on passe les oraux, on ne connaît pas les notes de ses écrits (on ne le sait qu’à la fin).
Personnellement, je n’ai pas eu de supers notes à l’écrit (enfin juste assez pour être sélectionnée), mais j’ai eu presque tous les points à l’oral et du coup j’ai été bien classée.
Sachez que le nombre de points que vous obtenez sur 240, vous permet, d’être non seulement admis ou non au concours, mais aussi d’être classé.
Etre bien classée est intéressant dans certaines académies, par exemple pour obtenir des départements spécifiques. Je sais que pour l’académie de Versailles, seuls les 100 premiers peuvent obtenir des écoles du 92. Pour Paris, cela n’a rien changé, tout le monde a obtenu un bon poste pour sa première année.
Comment je m’y suis pris pour réviser ?
Tout d’abord, le M1 à l’ESPE et les cours donnés préparaient très bien au concours.
Mais de mon côté, j’ai aussi beaucoup travaillé et retravaillé des notions par moi-même. J’ai fait des fiches de chaque notions et chapitres susceptibles de tomber au concours et je me suis beaucoup entraînée. Pour construire mes fiches, je me suis aidée, non seulement, des cours de l'ESPE, mais aussi de nombreux livres.
J’ai donc travaillé de début septembre à avril de manière continue, puis de manière « acharnée » les deux dernières semaines avant le concours.