top of page

POST RÉCENTS : 

Zoom sur les épreuves orales du concours




Les épreuves orales dites d’admissions : (date : fin mai- début juin)

A l’oral, il y a 2 épreuves (dont 1 épreuve comprenant 2 épreuves en une)

A) Epreuve orale à partir d’un dossier (EPS + système éducatif)

Durée de la préparation : 3 heures

Durée totale de l'épreuve : 1 heure 15 (30 minutes pour la première partie : EPS et 45 minutes pour la seconde partie : connaissance du système éducatif.

Notation : sur 100 points au total

LE DETAIL DES EPREUVES

  • L’ EPREUVE ORALE D'EPS : on découvre le sujet sur place et on a un temps de préparation. Il s’agit de présenter au jury une séance ou une séquence entière en EPS en 10 minutes.

Personnellement : je suis tombée sur la propulsion en natation au cycle 3 et je devais créer une première séance sur la propulsion pour des CM1.

—> Retrouvez-ici, les questions que l’on m’a posé sur cet oral.

Notation : 40 points

  • L’EPREUVE DE CONNAISSANCES DU SYSTEME EDUCATIF : pour cet oral, vous pouvez tomber sur tous les sujets possibles : la différenciation, l’évaluation des élèves, les partenaires de l’école, les sanctions à l’école, les TICE, la gestion de la coopérative … etc.

Ce site (cliquez ici) propose un bon nombre de sujets pour se préparer au mieux à toutes les questions possibles.

Je vous conseille donc d’être incollable sur le système de l’éducation nationale et de vous préparer 1 mois avant les oraux, des fiches sur à peu prés tout ce qui est susceptible de tomber. J’en avais fait une bonne vingtaine pour ma part.

Personnellement : je suis tombée sur un sujet assez spécial :

« Vous êtes l’enseignante d’une classe de CM2 et vous souhaitez créer un blog pour la classe, que dites-vous aux parents ? »

Pour y répondre j’ai fait un plan en 3 parties : les TICES à l’école depuis 2013 (loi d’orientation), les usages des TICES à l’école et enfin en 3eme partie, j’ai répondu à la question en détails.

—> Retrouvez-ici, les questions que l’on m’a posé sur cet oral.

B) Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat : le dossier personnel

Durée de l'épreuve : 1 heure (20 minutes pour la présentation et 40 minutes pour l’entretien)

Notation : 60 points.

Les matières dans lesquelles on fait le dossier sont les suivantes :

(Il s’agit d’un choix à faire début octobre lors de votre inscription au concours.)

Sciences et technologie,

Histoire,

Géographie,

Histoire des arts,

Arts visuels,

Education musicale,

Enseignement moral et civique.

CONSEIL: ce n’est pas parce que vous êtes spécialiste d’un domaine en particulier que vous allez forcément réussir. Bien au contraire, je connais pas mal de personnes très calées en musique qui se sont totalement ratés au concours....

Avant le concours, il faut préparer un dossier de 10 pages (pas plus) comprenant une synthèse des fondements scientifiques concernant le sujet choisi, une page de présentation séquence, une ou plusieurs fiches de préparation et une analyse d’une séance.

Le dossier n’est pas noté, ce qui est noté c’est ce que dit le candidat à propos de son dossier. Le candidat présente à l’oral le dossier en 20 minutes.

Personnellement, j’avais choisi l’option enseignement moral et civique (nouvelle option disponible au concours, les jurys étaient contents de voir de nouvelles choses : les sujets comme Louis XIV en histoire, la Révolution etc sont des sujets vus et revus 100 fois par les jurys qui sont du coup beaucoup plus strictes.

Mon sujet : les droits de l’enfant et le droit à l’éducation à travers le monde en cycle 3 (CM2)

---> Retrouvez-ici, les questions que l’on m’a posé sur cet oral. (cela arrive)

bottom of page