Tout sur mon année de PES en maternelle
Premièrement, il faut savoir qu’on a en quelques sorte le choix pour le niveau de l’année de PES : mi-juillet, j’ai reçu une proposition de l’académie de Paris demandant si on préférait plutôt maternelle ou élémentaire et quel arrondissement. Plus tu es bien classé(e) au concours, plus tu as de la chance d’avoir ce que tu veux. Pour ma promo, dans 95% des cas, tout le monde a eu ce qu’il/elle voulait.
J’avais donc demandé en maternelle, car j’avais un gros de coeur pour la maternelle !
A) DANS LA CLASSE :
Pour le rythme :
Mon rythme était le suivant, une alternance , 3 semaines/3 semaines, c’est à dire 3 semaines dans ta classe et 3 semaines à l’ESPE.
3 semaines dans ta classe : ressenti 5 jours (car c’est l’éclate), 3 semaines à l’ESPE : ressenti 30 ans (personnellement à l’ESPE je m’ennuyais ENORMEMENT, mais bon je profitais des longues heures de cours pour concocter mes séquences et travailler sur ma période suivante).
Le niveau de classe
J’ai donc débuté avec des élèves de moyenne section dans le 14ème arrondissement de Paris, dans une petite école plutôt sympathique avec une directrice en or. Je ne connaissais pas bien ce niveau de classe, jamais vu en stage ni rien, mais personnellement j’ai adoré ! J’ai réellement eu des conditions idéales pour débuter dans le métier lors de cette année de PES (j’ai vite déchanté en T1 quand j’ai vu le vrai envers du décor de l’Education Nationale, lorsque tu sors de cette année de stage où tu es vraiment couvée).
Le travail en binôme : Quand tu es en 3 semaines/ 3semaines, tu travailles avec un ou une PES qui débute tout comme toi.
Vous faites les deux premières semaines de rentrée ensemble, personnellement j’ai trouvé ça très rassurant et les parents comme les enfants étaient ravis de voir qu’il y avait deux maîtresses. Je me suis super bien entendue avec ma binôme, on partageait les mêmes valeurs et on voyait l’enseignement de la même façon donc c’était top. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact un an après :)
Le temps d’adaptation : Alors au début, tu te sens quand même vraiment larguée : cahier d’appel ? exercice incendie ? Redécouverte des programmes ? que faire faire aux élèves ? comment faire avec cet élève qui hurle et qui tape tous les autres enfants dès le premier jour ?
Evidemment, personne ne t’as rien expliqué et tu ne peux pas vraiment compter sur l’ESPE… donc tu comptes sur ta débrouillardise ou sur tes collègues, s’ils sont sympas. En général, les gens sont plutôt sympas avec les débutants.
Bref, il faut avouer que le mois de septembre et toute la première période ce n’était vraiment pas évident. Vers le mois de janvier, tout a commencé à devenir plus clair : les séquences, les progressions, les évaluations, les programmations annuelles etc. On va dire que de janvier à juillet, j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir et j’ai fait de beaux projets avec les élèves.
Les parents : Les parents, un peu inquiets au début d’être confrontés à une enseignante si jeune (22 ans à mes débuts) et à ce système particulier de 3 semaines/3semaines ont vite été rassurés et contents de nous. Le dialogue avec les parents est vraiment une part importante du métier, surtout en maternelle où tu les vois tous les jours.
Les élèves : J’ai vraiment eu de la chance d’avoir des élèves merveilleux et surtout un effectif juste IDEAL pour une classe : 23 élèves : THE DREAM (maintenant je suis à 27 CM2 avec 2 inclusions d’élèves d’ULIS assez fréquente donc autant dire qu’on est plutôt loin de cet idéal).
J’avais juste un élève très compliqué à gérer au début qui me mettait la classe en l’air, mais bon on s’adapte…
J’avais aussi une élève malvoyante dans ma classe, mais j’ai trouvé ça super intéressant d’adapter les choses pour elle. Cette petite m’a beaucoup marquée et impressionnée par sa détermination et ses capacités, une vraie pépite, je m’en souviendrais longtemps.
La fatigue : EXTRÊME
Si jamais tu avais des insomnies, sache que ce temps est révolu. Si tu aimais sortir tous les week end (comme moi auparavant), tu vas vite préférer ton lit douillet.
Le temps de travail : trop élevé pour être révéler, puis il faut faire perdurer le mythe des profs feignants toujours en vacances ;)
IMPORTANT : Les visites pour la titularisation :
Bien évidemment, vous débutez, vous avez eu le concours, mais avant la titularisation, il va falloir faire vos preuves. Tout au long de l’année, disons à chaque période environ, on viendra vous visiter pour vous évaluer.
Votre tuteur ESPE viendra faire des visites conseils : qui en général n’en sont pas et sont juste là pour te ruiner le moral.
Votre maitre formateur vous évalue tout au long de l’année et au final décide de votre titularisation ou non.
Enfin une personne de l’ESPE, autre que votre tuteur, vous notera pour le M2 uniquement.
Les visites sont très éprouvantes et vraiment sources de stress... Il m’est arrivé de ne pas dormir de la nuit à cause de ça... et demandent une charge supplémentaire de travail pour montrer que vous méritez d’être titularisée.
Tout le monde ne l’est pas et ce n’est pas donné !
Le salaire : Ce qui est merveilleux, c’est que pour cette année vous êtes payé à temps plein ! Les 3 premiers mois sont autour de 1390e net et les 9 d’après sont à 1600e net. Donc plutôt pas mal non ?
B) A L’ESPE
La partie la plus compliquée de cette année est la gestion du rythme : il faut jongler entre la validation de son M2 (qui n’est pas si évidente, je connais des personnes qui l’ont loupé) et les préparations pour sa classe.
En effet, en plus de débuter dans votre métier, vous devez à côté écrire tout un tas de dossiers pour les fournir à l’ESPE (dossier personnel, dossier en groupe pour présentation oral etc..) sans bien sûr oublier votre MEMOIRE d’une trentaines de pages qui doit comporter des études de terrain en lien avec votre classe.
Personnellement , j’ai écris un mémoire sur les effets de la relaxation en maternelle, en faisant tout un tas de tests sur mes élèves.
CONSEIL : choisissez vraiment un sujet qui vous plait et dans lequel vous avez envie de vous investir et de faire des recherches car vous allez passer beaucoup de temps dessus.
L’ESPE est réellement la partie la plus « chiante » de cette année de PES et demande beaucoup de travail. Autant dire que les vacances (mis à part les vacances d’été) se résumaient à travailler 1 semaine pour l’ESPE et 1 semaine pour sa classe….
Il va donc falloir vous accrocher, à vrai dire les débuts en T1 (1ere année après l’année de PES ne sont absolument pas plus reposants, mais au moins vous vous consacrerez uniquement à ce que vous aimez faire).
Je pense qu’à présent cette année de PES, n’a plus aucun secret pour vous ! N’hésitez pas à me poser des questions si besoin !