top of page

POST RÉCENTS : 

PRIMES, HEURES SUPPLÉMENTAIRES : LES BONS PLANS "MONEY MONEY" DE L'EN



Parlons peu, parlons bien, parlons argent et salaire.

Alors que certains bac +5 commencent à 2500e dans le privé, nous, pauvres enseignants (mais riches du coeur) nous stagnons à nos débuts autour de 1790e net (années de T1, T2, T3 etc..)

Les PES, eux, font leur entrée dans le métier avec un salaire d’environ 1600e net au bout de 3 mois. (1300e net les 3 premiers mois).



Alors rien que pour vous, parce que l’Education Nationale cache bien des secrets et qu’il n’est pas toujours facile de connaître les bons filons, je vous ai préparé une petite rubrique récapitulative pour que comme Booba on se demande ce qu’on peut bien faire de tout cet oseille … ou tout simplement pour éviter de finir avec un gros découvert à la fin du mois.


1) LES PRIMES

Ah les primes, ce doux mot fait rêver. Accrochez-vous bien car dans l’Education Nationale les miracles se font rares et le mot d’ordre est plus restriction budgétaire que « primes ».

Il y a donc 2 primes qui vous seront accordées en année de T1 :

  • La prime d’entrée dans le métier : 1500e brut versés en 2 fois

  • La prime d’installation dans le métier : 2000e brut versés en 1 fois.

Gardez les bien précieusement et faites-les fructifier, même si vous rêvez de faire un voyage paradisiaque aux Bahamas. Car souvenez-vous bien que ce seront VOS SEULES GROSSES PRIMES DE TOUTE VOTRE CARRIERE DANS L’EDUCATION NATIONALE.

2) LES POSTES SPECIFIQUES

Certains postes d’enseignants vous permettent de gagner un peu plus que le salaire de base situé à 1790e. Je ne mets que ceux qui sont possibles en début de carrière, car évidemment avec l’expérience vous pouvez par la suite devenir directeur, conseiller pédagogique, maître formateur ou même inspecteur.

a) Enseignants brigade

Les enseignants Brigade (congés longs) gagnent chaque mois des indemnités sur salaire s’ils sont amenés à se déplacer hors de leur école de rattachement. Ainsi, une amie à moi qui fait brigade, gagne à 24 ans, première année d’enseignement : 2000e net par mois ! Ça fait rêver !

Avoir un poste de brigade, c’est avoir le statut de remplaçant pour l’Education Nationale, vous serez donc amené à changer de postes plusieurs fois dans l’année et à vous soumettre aux désirs farfelus des inspections.

b) Enseignants en REP ou en REP+

Si vous faites le choix (en général faut éviter de le faire pour le salaire quand même) d’enseigner dans des écoles dites en réseaux d’éducation prioritaire simple , vous aurez la chance de gagner une prime annuelle répartie sur 12 mois de 1790e brut, ce qui fait 149e brut par mois en plus.

Pour les REP+, qui dit plus de difficultés, dit plus de primes. Ils veulent même mettre en place en plus de ce qui est déjà établi à savoir 2312e brut annuel répartis sur 12 mois (à savoir 192e brut par mois), une prime spéciale de 1000e par an destinée aux enseignants méritants, qui se sont investis, qui ont proposé plusieurs projets et qui auront réussi à faire progresser leurs élèves, . (calculé sur les taux de réussites aux évaluations nationales). A mon avis ça va causer des problèmes et de la compétition entre enseignants et je trouve ça dommage…

c) Enseignants spécialisés

Ce cas-là est plus rare, mais après chaque mouvement principal, il reste des postes spécialisés non pourvus : enseignants en classe ULIS, enseignants dans les hôpitaux, maître G, maître E.

Ce sont des postes difficiles, surtout quand on est dépourvu d’expériences, mais je connais 2 de mes copines T1 qui ont eu ces postes (par choix) et donc cela permet de gagner un peu plus.

Selon les chiffres de l’Education Nationale : 844e brut annuelle (soit 70e brut de prime par mois). C’est clairement pas énorme, mais le salaire de base doit être plus élevé.

Je me renseignerai !

Pour avoir le détail : Retrouvez toutes les données par ici.

3) LES BONS FILONS CACHÉS DE L’EDUCATION NATIONALE

Ensuite, et c’est LA partie intéressante de l’article, car les informations que je vais vous donner sont peu connues et apparaissent rarement sur des sites en lien avec l’éducation.

Le bon filon est en réalité de faire des heures supplémentaires pour l’Education Nationale.. et oui ça existe sous 2 formes.

a) Les études dirigées du soir

De 17h à 18h (écoles parisiennes), vous êtes rémunérés environ entre 19 et 22e net pour faire faire les devoirs à vos élèves ou aux élèves des autres classes de votre école. A savoir, que si vous faites les études 4 jours dans la semaine, cela fait quand même environ 320e supplémentaires chaque mois (pour les mois pleins sans vacances).

b) Les stages de réussite

Depuis maintenant un an, les stages de réussites d’été et de printemps ont été mis en place.

Le principe : les élèves ayant des difficultés en CM1 ou CM2 sont invités à faire ce stage (gratuit pour eux) pendant 4h sur 4 matinées d’une semaine de vacances ou 3h sur 5 matinées.

Les enseignants, eux, se portent volontaires pour aider ces élèves à progresser, reprendre confiance en eux, ils disposent d’un groupe de 5-6 élèves.

A titre d’exemple, je vais participer au stage de réussite dans le 13eme arrondissement de Paris du 27 août au 30 août, chaque matinée pendant 4h00.

Rémunération net pour 15h : 364e

Bébé, appartement, voyage de rêve, mariage, lune de miel, achat d’un sac de luxe ou même d'une fusée, voilà les « bons plans » Education Nationale pour se faire (un peu) d’argent... ;)

bottom of page