Comment j'ai découvert la sophrologie ?
- A.
- 25 juil. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2020

❀ LE COMMENCEMENT ❀
C’est un peu long, mais avant de vous parler de la sophrologie à proprement parler, je vais vous raconter un peu ce qu’il s’est passé avant que je sois amenée à faire ma toute première séance.
Mon année de T2 n’a pas été de tout repos, assignée sur 3 classes et 4 niveaux sur la même école, j’ai voulu tout donner, trop donner pour mes 70 élèves. En plus de ça, afin de satisfaire mes envies de voyages, je faisais l’étude surveillée 2 soirs par semaine jusqu’à 18h le soir pour gagner un peu de sous.
Bref je ne vous cache pas que j'étais en permanence exténuée parce que je ne me reposais juste jamais.
Ajouté à cela, après les vacances d’octobre, je tombe malade à la suite d'un voyage à Budapest. A cause de l’eau du robinet non filtrée ou pas bien filtrée (faites attention dans ces pays là), j’attrape une bactérie à l’estomac qui me rend malade comme un chien pendant des mois ; de novembre jusqu’à janvier environ. Je me soigne, ça prend du temps, je vais mieux. Toutefois, juste avant les vacances de février, mon corps me lâche : je ne digère plus rien, j’ai des vertiges en permanence qui font que je peux à peine tenir debout , j’ai des nausées. Je pense à une baisse de tension, ce n'est pas cela, mais je suis arrêtée . Pendant 1 semaine je fais des analyses : pas de carence, pas de nouvelles bactéries, pas de maladies infectieuses... tant mieux ! Mais en réalité, les analyses ne donnent RIEN. Je vais hyper mal mais je n’ai rien. Ça me rend folle!
Mon copain me glisse dans l’oreille que c’est le stress et le travail intense, je lui dis qu’on ne peut pas être mal comme ça à cause du stress, que ce n'est pas possible. Je passe des vacances horribles avec des crises d’angoisses, des insomnies, des maux d’estomac atroces. Je vais voir une gastro-enterologue qui me donne des médocs, ça va un peu mieux mais les crises d’angoisses et les vertiges ne disparaissent pas. Dans 3 jours, c’est la rentrée pour la P4, quasi rien n’est prêt, je suis inspectée dans 3 semaines. Je panique encore plus.
Je me rends en larmes chez mon médecin généraliste qui me recommande d’aller voir une sophrologue et me met en arrêt une semaine entière à nouveau.
Je décide de suivre les conseils du médecin et de trouver une sophrologue à côté de mon école. Je me dis que ça peut être une expérience et qu’on verra bien ce que ça donne. A vrai dire, je ne crois pas trop que ça puisse me soigner, je pense toujours que le stress ne peut pas provoquer ce genre de choses. J’avais tort sur toute la ligne.
❀ LES RESULTATS ❀
A la première séance, je me demande un peu ce que je fais là les premières minutes d’exercices, je dois l'avouer . Mais la sophrologue est à l’écoute, mieux encore, elle m’ouvre les yeux. Elle lit en moi comme dans un livre ouvert, elle me comprend... et tant que PE, dieu sait que c'est dur d'être compris dans cette société !
Elle me fait réaliser que depuis fin août je n’ai pas pris une seule pause, un seul temps pour moi. Je réalise que depuis septembre j’entends (de loin) mes proches me dire « Repose toi! » « Prends soin de toi, tu travailles trop ». Dès la première séance, les effets de la sophrologie sont presque magiques. Je ressors non seulement apaisée comme jamais mais en plus en ayant réalisé une tonne de choses sur moi-même. Je réalise enfin qu'il va falloir que j'apprenne à prendre de la distance par rapport à mon travail qui empiete sur ma vie personnelle.
À côté de ça, je fais des séances d’ostéopathie car mon corps était devenu une boule de stress et tout était absolument tendu en moi. En à peine une semaine, je retrouve l’appétit, le sommeil. Je n’ai plus de troubles digestifs, plus de vertiges. Je me sens bien, c’est incroyable. J’étais libérée de ce stress qui me rendait malade grâce à la sophrologie.
La sophrologue me dit qu’il faudra 6 séances pour atteindre mon objectif final qui est « gagner en sérénité dans tous les aspects de ma vie » (oui moi la grande stressée) et prendre du recul par rapport à mon travail.
En 6 séances, j’y arrive enfin. Au fil des séances, je sens les progrès et je suis fière de moi.
Il est vrai que j’ai fait des rechutes, des petites crises d’angoisse, des douleurs au ventre, des douleurs dans le dos.. mais je sais à présent comment gérer les crises, comment atténuer les douleurs, donc ça passe aussi vite que c’est venu.
Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais si vous êtes sujettes à des crises de stress fréquentes, aux angoisses, aux insomnies, à un burn out, à un surmenage, à une phobie de quelque chose, je vous recommande vivement d’essayer la sophrologie pour apprendre à gérer vos émotions, mais aussi comprendre votre corps et ses besoins.
Cela peut aussi vous préparer à un concours, au permis, à une inspection et j’en passe.
❀ ET MAINTENANT ? ❀
Ma sophrologue m’a aidé à préparer mon inspection sans retomber dans des angoisses catastrophiques. En juillet, elle m’aide à combattre une de mes grandes peurs : l’avion.
Et oui pour le Japon j’ai plus de 13h de vol . Grâce à elle, à sa préparation, ses conseils, ses audios de méditation guidée, les vols se passent hyper bien et je suis plus qu’apaisée.
Je pense continuer à aller la voir de temps en temps, notamment pour travailler l'aspect confiance en moi ou si je commence à être trop stressée ou submergée à nouveau.
Vraiment la rencontre avec la sophrologie et ma sophrologue ont été une bénédiction dans mon année scolaire 2018-2019. J’ai d’ailleurs conseillé ma sophrologue à une copine PE qui se rendait malade à cause du travail, pour elle aussi ça a été une révélation, ça lui a fait un bien fou et elle s'est tout de suite sentie mieux.
Il faut par contre trouver une bonne sophrologue, qui a une voix apaisante et qui sait écouter : une personne qui vous correspond.
Bon maintenant que j'ai fini tout mon speech, vous vous demandez certainement qu’est-ce que la sophrologie ?
❀ LA SOPHROLOGIE ? ❀
La sophrologie s’appuie sur 3 pilliers : la relaxation (détente musculaire), la respiration et la visualisation (méditation pleine conscience)
Comment ça fonctionne ? Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Tout d'abord, la première séance est un peu différente des autres, elle s'articule différemment et dure beaucoup plus de temps. Je pense d'ailleurs que si vous allez voir une sophrologue et que votre première séance dure moins d'1h30, c'est qu'elle n'a pas pris assez de temps pour vous écouter.
Durant la première séance, la sophrologue va chercher à savoir pourquoi vous êtes là, après lui avoir expliqué, vous allez définir ensemble un objectif à réaliser sur plusieurs séances, puis elle va chercher à vous connaitre en profondeur : vos peurs, vos rêves, ce qui vous apaise etc...
Pour cela, il faut se sentir en confiance et à l'aise. Pour ma part, j'ai tout de suite senti que je pouvais me confier à elle, c'est assez inexplicable. J'avais déjà fait une consultation avec un psy par le passé (bon déjà ça n'avait rien à voir), mais je n'ai rien pu lui dire à part mon nom et mon prénom...
Pour les autres séances, quand l'objectif est défini, voici comment se déroulent les séances en général :
1) Temps de discussion de 10-15min pour faire le point. Avec ma sophrologue, c’est toujours comme si je racontais un peu ma vie à une copine tellement je suis à l’aise. Je ne me sens pas du tout analysée par un médecin.
2) Ensuite elle m’explique les objectifs de la séance, sur quoi on va avancer et en quoi ça va m’aider dans mon objectif final. Quel est le but des exercices que je vais réaliser et dans quelles circonstances ils peuvent me servir.
Elle me montre les exercices que je vais devoir faire guidée par le son de sa voix, 2-3 exercices par séance.
3) Phase de méditation pleine conscience (de loin ma phase préférée)
Je suis confortablement installée dans un fauteuil et je pars pour un voyage apaisant où je suis demi-consciente et tellement bien. Quand je me « réveille » je suis en général apaisée comme jamais.
On finit par un bilan de la séance. Vous avez le droit d'être honnête et de dire que vous vous ne sentez pas forcément mieux ou que cet exercice vous ne l'aimez pas.
Après chaque séance, la sophrologue m’envoie un détail des exercices réalisés pour que je puisse les reproduire à tout moment (car oui la sophrologie se pratique au quotidien) et elle m’envoie les audios de méditations guidées qui m’accompagnent partout dans mon téléphone.
❀ C'EST BIENTOT FINI, PROMIS ❀
J’espère que cet article vous donnera non seulement l’envie de sauter le pas si jamais vous n’osiez pas ( parce que très honnêtement j'ai cru sombrer tellement j’étais bouffée par le stress, mais je n’ai pas pris un seul anxiolytique). J’ai simplement appris à gérer mon stress, mais aussi à mieux me connaître, me comprendre. J’ai compris tellement de choses, j’ai appris tellement et maintenant ça va me servir à vie.
Mais en plus de tout cela, j’espère que cet article vous fera prendre conscience qu’il faut s’écouter et que parfois quand les médecins ne trouvent rien ça peut être un surmenage ou une source de stress intense. Préservez vous, et prenez du recul par rapport au travail.